Quelques nouvelles habitudes simples pour améliorer son quotidien

Franchement, nous sommes toutes et tous un petit peu pareils, non ? Des jours où ça va, d’autres où ça va un peu moins bien et enfin, quelques un où nous avons le moral dans les chaussettes. Nous connaissons toutes et tous cela mais l’idée et d’essayer d’optimiser le nombre de jours où nous nous promenons le sourire aux lèvres du matin au soir. Alors certes, en cette période de vacances, c’est un petit peu plus simple mais mis à part cela, le reste de l’année, cela l’est moins. Je ne suis pas un gourou du bien-être qui va vous préconiser de méditer 30 minutes chaque jour et boire du thé vert bio dès que possible en vous garantissant le bonheur ! Je n’ai rien contre l’un ou l’autre bien entendu, mais je pense que nous oublions parfois de nous attaquer à des choses toutes simples avant toute chose. L’idée de cet article est de vous donner 10 habitudes à prendre qui vous changerons votre quotidien avant éventuellement d’attaquer la méditation et le thé vert bio 😉

1- Appréciez l’instant présent

Hier n’était pas mieux et demain ne promet pas d’être pire ou meilleur. Rester dans l’instant n’est pas simple car il nous force à nous confronter très directement à notre réalité sans regretter le passé ni espérer un meilleur avenir. C’est aujourd’hui que tout se passe concrètement. Chaque petit moment de bonheur, il faut le prendre et s’en délecter, petite comme grande chose.

2- Essayez, même si vous ratez

Seuls celles et ceux qui n’essayent rien ne connaissent pas l’échec… et ne réaliseront jamais rien. Dès que vous pensez « j’aimerai faire ça », il faut qu’une petite voix retentisse dans votre esprit qui vous dise « et bien vas y, fais le » ! J’ai connu un grand nombre d’échecs personnels… ils m’ont construits, jamais détruits.

3- Apprenez à dire non

Etre bienveillant(e), ce n’est pas se comporter comme une chiffe molle qui dit oui absolument à tout. Parfois, dire « non », cela va nourrir votre égo et, de temps en temps, c'(est vraiment agréable !! Vous savez qu’une étude de l’Université de San Francisco a montré que plus vous avez du mal à dire « non », plus vous serez susceptible d’endurer du stress capable de vous mener vers le burn out et/ou la dépression ? Bref, dire « non«  peut-être une bonne thérapie de temps en temps.

4- Vous n’êtes pas infaillibles

Accordez-vous le droit de vous tromper. Que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles, nous ne pouvons être totalement infaillibles. Dire à un(e) collègue « désolé, je me suis trompé(e) », non seulement ce n’est pas grave mais cela augmentera paradoxalement votre crédibilité et votre bien-être. Les gens qui prétendent être infaillibles se mentent à eux-même !

« Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent » John Dryden

5- Vous n’êtes pas Superman/woman

Heyyyy, vous savez quoi ? Si un soir vous avez la flemme de faire une purée de légumes bio à vos enfants et et vous décongelez une pizza à regarder devant des dessins animés… ce n’est pas très grave, inutile de vous flageller avec des orties fraîches. De même, si pour UNE fois dans votre travail vous n’allez pas rendre un dossier en temps et en heure, ce n’est pas la fin du monde. Relativiser, c’est pas mal de temps en temps.

6- Qu’avez-vous fait POUR VOUS, aujourd’hui ?

Pas une journée ne doit passer sans que vous n’ayez fait quelque chose qui vous fasse plaisir, vraiment plaisir, pas une. Regarder une émission débile, manger une glace, passer un coup de fil à une vieille copine, lire un bouquin… ce que vous voulez mais quelque chose de totalement égoïste, qui ne concerne que vous, chaque jour ! La vie moderne, surtout si vous avez des enfants, nous laisse de moins en moins de temps pour s’occuper de nous-même. Il est impératif de prendre ce temps.

7- Soyez réaliste

Avoir de l’ambition, c’est bien. Se mettre une pression démesurée… à quoi bon ? Prenez les étapes les unes après les autres. La vie, c’est comme au golf. Si vous voulez mettre la balle dans le trou qui se trouve à 500 mètres de là, il y a peu de chance que vous arriviez d’un seul coup. Et si quelqu’un vous dit, parfois vous même, que vous devez le faire, il est probable que vous entriez en mode panique. Alors que si vous vous fixez 4 étapes intermédiaires à atteindre, des objectifs réalistes, vous finirez par l’atteindre ce satané trou… mais sereinement, sans stress inutile.

8- Prenez soin de vous

Nous n’allons pas nous mentir, hein… vieillir ne présente pas que des avantages. Ouais, ok, plus nous vieillissons, plus nous devenons des puits de sagesse… ça, c’est le pipeau que nous sortons quand nous voulons faire bonne figure. Faire du sport régulièrement, franchement, ça ajoute à cette supposée sagesse, le fait de (se) donner l’impression (qui n’est pas qu’une impression), que le temps où il me faudra un déambulateur pour aller me promener n’est pas pret d’arriver ! Consciemment ou non, prendre de l’age est une source de stress. Je ne vais pas me lancer dans une grande démonstration psychologique, ni faire l’éloge du jeunisme qui m’horripile; juste dire que prendre soin de soi, c’est ne pas laisser le temps se jouer de nous, du moins plus lentement !

9- Virez vos smartphones de vos chambres à coucher

S’endormir en jetant un dernier coup d’oeil à ses mails n’est pas vraiment une idée géniale pour dormir d’un sommeil serein. Par ailleurs, vous séparer de votre mobile vous empêchera de snoozer comme le font 64% des français. J’en parle souvent mais tout montre que snoozer et source de stress mais surtout, ne repose pas puisqu’en 10 minutes, vous ne tombez pas en sommeil profond !

10- Vous ne pouvez pas tout maîtriser

Chaque journée est unique et nous ne pouvons tout contrôler. C’est parfois flippant, je sais. Mais c’est en lâchant prise, parfois, que de nouvelles opportunités vous apparaissent. C’est en acceptant que ce qui vous arrive, même si ce n’était pas prévu, ça peut être pas mal. C’est désespérant de se dire que ce jour qui commence ressemblera en tout à hier et à demain, non ? Certes, les habitudes sont rassurantes en apparence. Mais ce sont ces dernières qui finissent par nous enfermer dans une situation qui in fine ne nous plaira peut-être plus. Garder l’esprit ouvert, tous les jours, c’est accepter qu’une habitude, toute rassurante puisse t’elle être, a le droit de disparaître si c’est pour que mon bien-être grandisse.

11- Soyez reconnaissant(e)

Râler, ça, nous savons bien le faire. Mais se rappeler, chaque jour, des chouettes choses qui nous sont arrivées, c’est plus rare. Pas forcément tous les jours de grandes choses. Un beau coucher de soleil, un verre avec un pote, le sourire du voisin… et bien chaque jour, écrivez sur un petit papier la meilleure chose de la journée et mettez là dans une jarre. Les jours où vous avez un coup de mou, piochez dans cette jarre et vous verrez le coup de boost que cela vous donnera.

Conclusion

Vous voyez… rien de révolutionnaire mais finalement, c’est pas mal de travail. Nous avons tendance à nous contenter de ce que nous sommes car trouver l’énergie de changer n’est pas toujours simple, même si nous ne sommes pas épanoui(e)s par ce que nous vivons. Nous nous en contentons comme on dit parfois. Et bien je vous le dis, je ne suis pas d’accord ! Nous devons toutes et tous aspirer à kiffer chaque jour qui passe et que ça, croyez-moi, il n’y a que vous qui puissiez le réaliser. Personne ne le fera à votre place. Bien sûr, certaines journées, c’est plus simple à dire qu’à faire. Mais franchement, si dans 90% des journées qui passent vous appliquez ces habitudes… et bien, vous me raconterez, d’accord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *